LA SAPONIFICATION À FROID

Pour des savons riches en propriétés et doux pour votre peau

Ceci consiste à mélanger des huiles et beurres végétaux à de la soude caustique et un liquide (eau, lait, bière, café, etc…). La réaction chimique qui se produit suite à ce mélange se nomme saponification permettant ainsi de conserver les propriétés des huiles et beurres végétaux en les transformant en une glycérine purement naturelle. Donc en fait, le savon est un produit de la saponification!

Le choix des huiles et beurres végétaux pour la composition de chaque recette est fait avec soin. L’ajout de produits naturels offre des savons encore plus variés, et toujours pour le plus grand soin de votre peau! Purée de concombre, jus de carottes, lait d’avoine, graines de pavot, sirop d’érable, argiles… et encore plus.

Le résultat final donne des savons riches en propriétés et merveilleusement doux pour votre peau.

savon selon la saponification à froid fraîchement coulé dans son moule

SAVONS SURGRAS

L’hydroxyde de sodium (soude caustique) est nécessaire pour la réalisation de savon solide. Elle permet la réaction chimique (saponification) pour la transformation des huiles et beurres végétaux en savon. Elle disparait ensuite complètement lors de la cure de séchage du savon. Pour calculer la quantité de soude à utiliser, nous devons connaître l’indice de saponification. À cet indice, un certain % de la soude est enlevé et ceci correspond à la quantité des huiles qui ne seront pas saponifiées. Donc, ces huiles restent intactes avec toutes leurs propriétés dans le savon. C’est ce qu’on appelle un savon surgras!