FAQ's

POURQUOI LA SAPONNIÈRE?
Le procédé utilisé pour la fabrication de nos savons est la méthode à froid. On choisit avec soin des huiles et beurres végétaux que nous mélangeons à une solution à base de soude caustique et d'eau (ou un autre liquide comme du lait, de la bière, du café, du jus de légumes, etc...)
La réaction chimique qui se produit suite à ce mélange se nomme la saponification. Elle transforme les huiles et beurres végétaux en glycérine purement naturelle.
Le résultat final donne des savons riches en propriétés et merveilleusement doux pour votre peau.
Donc en fait, le savon est un produit de la saponification!
POURQUOI UTILISER DES SAVONS ARTISANAUX?
La plupart des consommateurs achètent des savons commerciaux car c'est ce qu'ils ont toujours connus. Leur choix sera surtout en fonction du parfum, de la couleur ou même de l'emballage. Des problèmes de peaux sèches et tiraillement s'installent ensuite. On achète ensuite des crèmes, parfois coûteuses, pour régler ce problème, qui ne se règle pas toujours.
Les parfums utilisés pour les savons commerciaux sont fabriqués synthétiquement et contiennent des phtalates, dont je vous invite à lire sur wikipédia les effets néfastes. Ils sont également dépourvus de glycérine qui est prélevée afin d'être revendue à bon prix à des entreprises de produits cosmétiques. Les produits chimiques contenus dans ces savons ne font rien pour aider les problèmes de peaux dont vous faites souvent face.
Tous ces problèmes peuvent être évités en remplaçant votre barre de savon commercial (ou votre bouteille de savon liquide qui n'est guère mieux) par un savon artisanal.
La saponification est le procédé qui transforme les huiles et beurres végétaux en savon riche en glycérine. Ils peuvent être adaptés selon votre type de peau grâce aux propriétés spécifiques de chaque huile. Également parfumé avec des huiles essentielles, en plus des nombreuses propriétés, le parfum vous procurera un merveilleux moment d'aromathérapie que vous pourrez apprécié sans crainte. Si une fragrance est utilisée, elle sera choisi avec soin pour qu'elle ne contienne pas de phtalate.
Vous ne regretterez pas le changement vers les savons artisanaux et vous verrez que c'est un investissement qui en vaut la peine!
QUELLE EST L'IMPORTANCE DE NE PAS UTILISER D'HUILE DE PALME?
Celle-ci est utilisée abusivement dans beaucoup de produits de grande consommation, ce qui provoque une déforestation massive et continue. Désormais d'immenses palmeraies remplacent des forêts primaires ou tropicales qui étaient essentielles dans l'écosystème de certains pays.
POURQUOI LES SAVONS N'ONT-ILS PAS TOUS LE MÊME POIDS?
Les savons sont fait à la main de méthode artisanale. Même s'ils ont tous sensiblement le même poids, plusieurs facteurs feront en sorte qu'ils seront différents de l'un à l'autre. Le coulage du savon, le design sur le dessus, la coupe... Et surtout, plus le savon va sécher et plus il va diminuer de taille... mais durera plus longtemps du fait d'avoir durcit durant le séchage.
POURQUOI LES SAVONS NE SONT PAS PROTÉGÉS PAR UN EMBALLAGE PLASTIQUE?
Dans un but écologique et afin de limiter la quantité de déchet qui pollue notre planète, nos savons sont emballés à l'aide de papier recyclé. Ceux-ci ont besoin de respirer et doivent sécher à l'air libre. Certains feront la remarque qu'ils ne sont pas protégés de la poussière ainsi. Mais étant un antimicrobien naturel, après un seul passage sous l'eau et votre savon est déjà propre! Ce qui en fait un produit 100% biodégrable!